Salut,
Devant l'incompréhension générale de ce que j'avais essayé de mettre en place, et dont on voit le résultat ici
(en partie, étant donné que certaines mesures de censure ont été inévitables étant donné de graves manquements à la charte), je crois que certaines explications s'imposent. Celles concernant le remplissage du formulaire sont traitées dans le post qui suit, pour plus de clarté.
Voilà un problème assez intéressant à la base, qui a rapidement mal tourné à cause d'un mal qui ronge Ixus depuis des années et qui est en fait un cercle vicieux qu'il faudrait arriver à casser une bonne fois pour toutes :
- Il y a, pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici, un passif qui fait que l'habitude a été prise de critiquer la gestion du site,
- Certains pourtant ont essayé, vainement, de faire en sorte que ce passif soit épongé,
- Le poids de ce passif a fait que peu à peu, ils se sont découragés et bien sûr, même s'ils ont fait leur possible pour l'éviter, cela s'est ressenti sur leur action,
- Cela a fait que le site, ayant perdu son ambiance initiale et le niveau qu'il avait atteint, s'est peu à peu vidé de ses membres les plus compétents, et empli de membres ne cherchant qu'une assistance gratuite et des recettes faciles,
- Du même coup, l'ambiance s'est nettement détériorée, ceux qui aident (bénévolement, cela semble trop souvent oublié) réagissant de plus en plus mal aux demandes mal formulées voire sans aucune recherche ni investissement personnel et aux réactions ingrates,
- Réagissant mal, ils étaient moins bien respectés, plus critiqués (d'autant que les nouveaux membres sont bien plus prompts à la critique qu'à l'investissement personnel dont faisaient preuve les anciens !), et ainsi la boucle est bouclée !
Pour diverses raisons, que je n'évoquerai pas ici non plus, le projet de renouveau qui devait permettre de retrouver un bon niveau et une bonne ambiance n'a jamais réellement été mis en oeuvre. On est donc, très vite, retombé dans le cercle vicieux des anciens forums...
Si on veut s'en sortir,
il faut que chacun y mette du sien ! Que les demandeurs fassent un minimum d'effort pour exposer leur problème avec une approche digne du niveau (souhaité...) d'Ixus ou, s'ils ne s'en estiment pas capables, aillent sur un site plus à leur portée, et que les modérateurs appliquent et fassent appliquer scrupuleusement la charte, en toute impartialité et selon les formules et la présentation demandées par la charte et les règles annexes.
Et si quelque chose ne va pas, on peut en discuter, à condition de le faire de manière constructive. La contestation accusatrice à laquelle on assiste bien trop souvent n'avance à rien. Pas plus que les affirmations sans appel de la part de gens qui n'ont manifestement pas lu ou pas compris la description et les règles de phénIXUS ainsi que
leur raison d'être. Mais évidemment, pour agir de manière constructive, il faut s'investir un peu et faire l'effort de ne pas tout attendre des autres, ce qui semble hélas quelque chose d'inconcevable sur Ixus à l'heure actuelle...
Bon, cela dit, pour ne pas être moi-même trop négatif et trop critique, je tiens à saluer :
- Le changement d'attitude d'Igor, qui semblait au départ un assisté ingrat, mais qui finalement a su partager la solution qu'il a trouvée et remercier ceux qui l'ont aidé.
- L'intervention d'Argenlos, qui a (bien !) joué son rôle de gourou en exigeant une meilleure présentation du problème, et qui l'a fait tout à fait dans les règles,
- La censure appliquée par Franck78, rendue indispensable par des propos totalement hors charte. Si certaines remarques étaient justifiées ou au moins recevables, le fait qu'elles aient été faites par des posts émis sur un fil suspendu les rendaient inacceptables et coupables d'insulte à l'autorité des modérateurs et gourous. Elles auraient dû (et pu sans problème, avec seulement un ton un peu plus constructif) se faire selon les procédures prévues.