Bonjour,
Contexte:
Au cours de mon stage de fin de DUT Réseaux et Télécommunications je suis amené à étudier une architecture réseau, et donc de trouver les failles de sécurité et les réparer, pour cela j'ai un peu de mal et je viens solliciter votre aide.
Je tiens à préciser que cette architecture est celle du réseau de l'entreprise, et que la plate-forme de supervision sert comme son nom l'indique a superviser les réseaux des clients (banques etc) qui sont connectés via tunnels VPN d'ou l’intérêt du firewall PIX (voir schéma).
Besoin
Je souhaite protéger mon réseau LAN : 192.168.0.0/16 de possibles intrusions.
Un lien internet/plate-forme de supervision est bien-sûr requit pour l'utilisation VPN.
Un client privilégié utilise la technologie MPSL (voir schéma)
Schéma
Modem/Routeur/Box
Les routeurs et switchs utilisés sont mentionnés dans le schéma, les numéros de ports également, je n'ai pas plus de détails sur les configurations ni sur le routage car je n'ai pas un accès total.
Firewall/Serveur-passerelle multifonctions
Toutes les informations que j'ai à ma disposition sont mentionnées dans le schéma.
Adressages
Voir schéma
Question : Demande de conseil ou exposé du problème rencontré
Pour commencer on m'a fait comprendre qu'une intrusion au réseau LAN est tout à fait possible, c'est à dire qu'on peut accéder facilement au réseau de l'entreprise (192.168.0.0/16) à partir d'internet en contournant le firewall B et ceci en passant par E->D->C->F, donc ce que je cherche à faire, c'est de changer un peu l'architecture pour rendre toutes intrusions impossible (impossible de contourner le firewall B de l'entreprise) sans pour autant casser les liens clients/plate-forme de supervision.
Ensuite je comprends pas trop pourquoi le firewall PIX laisserait passer des connexions non souhaitées (puisque c'est un firewall).
Recherches
J'ai étudier un peu tout ce qui est VPN (IPSec, SSH, EZVPN ...) mais ça ne m'aide pas vraiment à changer une architecture ...
Logs et tests
None
J'ai fait de mon mieux pour remplir le formulaire, si il y a besoin de plus de précision je me tiens à disposition.
Merci pour votre aide.