Hello,
Je ne connaissais pas cette gamme, mais belle bête : 26 ports gigas avec un fond de panier à 52 GBits/s donc non bloquant, et ce en vente sur le net pour ... moins de 200 €TTC !
Bon, au niveau management, comme toujours dans ces gammes, pas de SNMP, mais si c'est ton "premier manageable", ça ne devrait pas trop te manquer. Ce qui m'épate, par contre, c'est la présence d'une sonde RMON. je me demande si elle fait plus que compter les octets ?
Bref, le problème c'est que l'utilité de l'aspect manageable ne vient pas intuitivement. En gros :
* tu peux configurer finement, faire des sous réseaux au sein du switch faire de la qualité de service... rien ne s'improvise là dedans !
* tu peux savoir (plus ou moins) finement ce qui se passe sur ton réseau. C'est déjà plus intéressant, et si la fonction RMON n'est pas bridée, tu peux trouver des collecteurs RMON en free sur le net.
RMON, c'est 7 niveaux d'informations (ton switch n'ira sans doute pas plus loin que les 4 premiers) :
(pompé directement de
wikipedia)
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis globalement sur le segment.
Quantité de paquets de broadcast, de multicast et d’erreurs globalement sur le segment.
Tailles des paquets et répartition
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis par une adresse Ethernet (MAC).
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis pour une paire d’adresses Ethernet dans le sens source vers destination.
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis pour une paire d’adresses Ethernet dans le sens destination vers source.
Quantité de paquets et d’octets reçus et transmis par les n adresses Ethernet les plus bavardes.
Ceci, associé à un logiciel de collecte devrait déjà te permettre d'identifier les liens les plus utilisés, et si les niveau 5 à 7 sont présents (ce serait une grosse surprise !) tu pourras établir la carto des échanges (toujours étonnant !)
Pour ta question initiale :
Si tu ne mets pas la passerellle, le switch ne pourra atteindre et être atteint que depuis ton LAN Ce peut être bien ou pas.
Si tu ne mets pas de DNS, les fonctionnalités de type statistiques RMON ou autres (logs...) ne pourront renvoyer que des adresses IP. Il serait dommage de se priver d'un DNS interne s'il est à jour. S'il ne contient rien, pas très utile.
A+,
Pascal