Salut salut
J'ai dans comme projet de passer les certifications Cisco :
-1- Je ne pas en activité, plutôt en recherche d'activité et je me prends dans les dents que mes expériences sont trop anciennes du fait d'une longue convalescences (5 ans d'AT).
-2- Pour me remettre à jour, je dois me reformer ou plus exactement me certifier Cisco (switch/router,/wifi/voip) car avant mon accident je trouvais relativement facilement dans ce domaine.
-3- Au jour d'aujourd'hui, même avec une quinzaine d'années d'expériences je dois me spécialiser dans un domaine, je veux opter sur les réseaux et plus précisément sur la sécurité informatique d'où ma démarche actuelle.
Je me pose plusieurs questions existentielles :
-1- Quels livres ou éditions prendre pour potasser ces certifications ? (premier niveau de certif ccent et ccna dans ce que j'ai compris)
-2- Faut il ou pas investir sur du matériel d'occase (type Switch Cisco 24 Port Catalyst 2900) pour monter un labo maison quand on a de la place (une pièces dévolue), ou passer par du matériel neuf (type Cisco SG200-08)
-3- Faut il ou pas passer dans les outils de virtualisation réseaux (Cisco Packet Tracer par exemple) dans la cas négatif à la question 2 ?
Débuts de réponse :
-1- j'avais vu chez les Edition-ENI ces deux pack sans prendre en compte le tarif comme point de décision.
http://www.editions-eni.fr/livres/cisco ... fb706.html (datant de 2008)
http://www.editions-eni.fr/livres/cisco ... 571d7.html (datant 2011)
-2/3- si je peux réaliser un mixte des deux, la virtualisation pour la théorie puis la mise en pratique sur le matériel en ma possession ou en cours d'acquisition suivant si je peux ou pas passer par du matériel d'occase ou l'achat de matériel neuf mais la mise en œuvre sera plus longue se qui ne m'arrangera pas.
Autre information, j'ai peut être trouvé une formation qui pourrait m'aider via l'AFPA axée réseau informatique d'entreprise qui à mon sens colle avec ce que je veux faire dans les grandes lignes, sauf qu'il y a un hic, elle est prévue de débuter au dernier trimestre de l'année.
Comme entre temps j'ai pas l'intention de me tourner les pousses, d'où l'idée de l'auto former Cisco, quitte à passer les certifications via l'APFA si cela est possible.
Cordialement.