Bonsoir,
Je ne sais pas si ce post a sa place dans ce forum. Je le propose ici parce que c'est le tuto indiqué plus bas qui a été suivi.
Contexte : SME 8 en serveur et passerelle dans une PME avec une dizaine de postes Windows et Debian
Besoin : ajouter sur la machine Debian Wheezy AMD64 un utilisateur qui existe déjà sur le serveur SME
Schéma : pas indispensable
Modem/Routeur/Box : pas indispensable
Firewall/Serveur-passerelle multifonctions : pas indispensable
Adressages : DHCP assuré par SME
Question : impossible d'ajouter l'utilisateur souhaité sur la machine Debian après avoir suivi à la lettre le tuto http://wiki.contribs.org/Client_Authentication:Debian . En particulier, toute l'installation a été faite avec l'utilisateur d'installation de la Debian, soit local-user.
Pistes imaginées : lors de la commande "net rpc join", la machine DEBIAN a "importé" tous les utilisateurs de la SME dans le fichiers passwd et les a désactivés. Ou alors cela provient de la configuration de NSS. mais alors là, je n'y connais rien.
Recherches : si l'on fait adduser nouvel_utilisateur (dejà enregistré sur laSME), Debian répond que l'utilisateur existe déjà ; lorsque l'on fait cat /etc/passwd, on ne voit pas cet utilisateur mais si on fait getent /etc/passwd, on voit tous les utilisateurs de la SME avec une * dans la 2e colonne, donc ils sont verrouillés. Si on cherche à déverrouiller passwd -u utilisateur, la réponse est que l'utilisateur n'existe pas.
Logs et tests :
Merci d'avance et bonne soirée.