jdh a écrit :(Ce site est fermé !)
J'ai pas tout compris là, c'est lequel de site qui est fermé ???
jdh a écrit :Je ne vois presque aucun intérêt à ajouter à l'infrastructure existante un serveur SME : celui-ci est conçu, typiquement, comme seul et unique serveur d'une pme, association, ... A l'exception de FTP, de serveur web, (et de serveur mail non cité), tout existe et semble en place : pourquoi doublonner les fonctions ?
Je n'ai jamais dis que je voulait doublonner les fonctions. Si je veux ajouter un deuxième serveur c'est que tout le monde dans la société juge que le premier et seul serveur actuel est devenu trop lent depuis l'ajout de l'ERP et les disques dur de ce serveur sont proches de leur quota max. Donc plutôt que changer les disques pour en ajouter des plus gros et ajouter de la mémoire supplémentaire pour pouvoir continuer avec le même matériel qui à maintenant plus de 5 ans et que tout les fournisseurs nous conseillent de remplacer par un autre plus puissant à des prix dépassant largement la stratosphère, j'ai pensé que ajouter un deuxième serveur plus petit qui prendra en charge une partie des fonctions du premier serait une bonne idée, il n'y aura aucun doublon de fonction.
jdh a écrit :(Il est notablement curieux d'utiliser Hyper-V : la très grande majorité des PME utilisent plutôt VMware, voire ESXi Free).
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il y a de curieux à utiliser Hyper-V, et je serais curieux de savoir d’où tu tiens tes affirmation quand à l'utilisation de vmware dans les PME, je veux bien te croire, mais les fournisseurs qui nous ont installés le serveur nous ont conseillé Hyper-V, et jusqu'à présent nous n'avons vraiment rien à reprocher à ce produit. Après, chacun fait un peu ce qu'il veut en fonction des conseils qu'on lui donne.
jdh a écrit :Concernant l'achat de serveurs en PME, j'ai nettement tendance à privilégier l'achat de serveurs de marque (Dell, Hp, Ibm) car ce sont des matériels prévus pour tourner 7/7, 24/24, 365/365 et avec la garantie J+1 qui va bien. Il faut faire attention au processeur, la mémoire, le nombre de disques (initial et maximal !), la carte raid, la (double) alimentation. Si on choisit bien, un tel matériel dure facilement 5 ans sans panne ou presque. Cela semble plus onéreux mais l'achat d'un assemblage finit toujours par couter plus cher car la fiabilité a un coût très élevé ...
Comme je le dis un peu plus haut, chacun fait suivant ses envies, ses besoins et aussi ses moyens. Mais quand je vois les propositions pour un serveur de marque qui dépassent de quatre ou cinq fois le prix d'un pc assemblé, je me dis qu'on va peut être revoir notre position. Surtout que tu m'annonce cinq ans sans panne ou presque, alors que dans la société nous avons encore beaucoup de pc assemblés qui ont une dizaine d'années (des Pentium trois) qui n'ont jamais connus le moindre souci et qui continu toujours dans des conditions pas toujours les meilleures.
jdh a écrit :Enfin j'ai du mal à croire à l'achat de serveur hors virtualisation : je peux penser qu'en 2015, les serveurs physiques sont systématiquement des hôtes de virtualisation ...
Concernant la virtualisation, je ne suis pas contre puisqu'on l'utilise actuellement, mais pour faire ce que je veux faire, je ne vois vraiment pas ou sera l’intérêt.
Bon tout ça, pour dire que la question que je pose c'est : "est-ce que vous pensez qu'un pc avec les caractéristiques que je donne pourra supporter la charge que je décris"