SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par sibsib » 28 Déc 2011 14:18

Bonjour,

Mon serveur SME (en 8 beta 7) est hébergé au sein d'un ESXi 5.0. Comme mon ESXi du pauvre ne gère pas le RAID en matériel, j'ai installé mon SME avec plusieurs paires de disques, pour un total de 1,5 To (x 2, évidemment).
Vu de l'ESXi, la moitié des disques virtuels sont sur un disque physique, l'autre moitié sur l'autre disque physique.
Vu de SME, mes 6 disques apparaissent ainsi :
/dev/sda 50 Go --> datastore 1
/dev/sdb 50 Go --> datastore 2
/dev/sdc 1024 Go --> datastore 1
/dev/sdd 1024 Go --> datastore 2
/dev/sde 512 Go --> datastore 1
/dev/sdf 512 Go --> datastore 2

(Les datastore sont pour mémoire, mais évidemment, SME n'en sait rien, il ne voit qu'une succession de disques SCSI, tous sur le même contrôleur, en séquence)

Le disque hébergeant le datastore 2 a décidé de partir en vacances.

Hier, j'ai redémarré l'ESXi en ayant débranché ce disque, et SME est passé en mode dégradé (normal).
Aujourd'hui, j’acquiers (fort cher...) un nouveau disque que j'installe dans la bête. Je recrée dessus mes trois disques virtuels, et je rallume SME.
Les trois nouveaux disques apparaissent, mais aucune reconstruction.
En y regardant de plus près, les nouveaux disques ne se sont pas partitionnés.
Du coup, une série de
Code : Tout sélectionner
sfdisk -d /dev/sda | sfdisk /dev/sdb

(x 3), et mes trois nouveaux disques sont partitionnés.
J'ai ensuite lancé mes 4 reconstruction RAID par
Code : Tout sélectionner
 mdadm /dev/md1 --add /dev/sdb1
 mdadm /dev/md2 --add /dev/sdb2
 mdadm /dev/md3 --add /dev/sdd1
 mdadm /dev/md4 --add /dev/sdf1

et la reconstruction est en cours.

Mais je suis surpris d'avoir du en arriver là ? Il me semblait que SME intégrait des outils de reconstruction automatique à l'arrivée d'un nouveau disque ?

Est ce lié à la version 8 ? A une manip mal faite ? Au fait d'être en environnement virtuel ? Le fait d'avoir changé 3 disques d'un coup ?

De plus, il me semble que ma manip n'est pas terminée, dans le sens où il reste quelque chose à faire pour réinstaller grub sur mon disque /dev/sdb ?

Des avis, des idées ?

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par jibe » 28 Déc 2011 21:37

Salut,

sibsib a écrit :Il me semblait que SME intégrait des outils de reconstruction automatique à l'arrivée d'un nouveau disque ?

Si ma mémoire est bonne, c'est vrai (en version 7.5.1 tout au moins), mais il faut aller dans la console => Gérer la redondance des disques, et là il voit ton nouveau disque et te propose de l'intégrer au raid. Ça, j'en suis quasiment sûr. Là où je le suis moins, c'est sur ce qu'il fait selon que le disque est partitionné ou non. Il me semble que ça marche bien pour un disque non partitionné, mais pas avec un disque partitionné. A vérifier. Malheureusement, sur le coup, je ne vais pas pouvoir t'aider, faute d'avoir deux disques identiques sous la main (et aux prix actuels, je n'achète pas simplement en me disant "ça servira bien un jour où l'autre" :P ).

sibsib a écrit :De plus, il me semble que ma manip n'est pas terminée, dans le sens où il reste quelque chose à faire pour réinstaller grub sur mon disque /dev/sdb ?

Je ne fais pas ce genre de manip très souvent : seulement quand j'ai un disque qui casse, et heureusement, ce n'est pas trop souvent. Donc, ce que je dis, c'est de mémoire, mais il me semble qu'en passant par l'utilitaire accessible par la console, tout est fait correctement.

Par contre, d'après tes manips, il semble que c'est Ok pour la partition de boot, mais qu'il manque effectivement la mise en place de grub dans le MBR. Je crois bien que ça m'est arrivé et que j'ai simplement cloné avec dd les 512 premiers octets. Cela dit, si tu les mets préalablement dans un fichier pour pouvoir les restaurer si besoin, tu ne prends pas grand risque à essayer.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par sibsib » 28 Déc 2011 22:26

Salut Jibé,

jibe a écrit :
sibsib a écrit :Il me semblait que SME intégrait des outils de reconstruction automatique à l'arrivée d'un nouveau disque ?

Si ma mémoire est bonne, c'est vrai (en version 7.5.1 tout au moins), mais il faut aller dans la console => Gérer la redondance des disques, et là il voit ton nouveau disque et te propose de l'intégrer au raid.


Honte à moi, j'ai oublié de préciser dans mon post initial... Je suis bien passé par la console, qui m'a donné un message sibyllin, genre "ton raid est pas bon" (Je n'ai pas noté le message, mais en tout cas, en 'cliquant' sur 'suivant' je me retrouvais au menu principal).

Après avoir fait ma réorg à la main, le même utilitaire m’affichait le résultat de 'cat /proc/mdstat' :-)

Bref, en gros, quand j'aurais fini de retaper les différentes machines, il me reste à refaire le test (en VM) tranquillement.

Merci,
Pascal

Edité par jibe : petit problème de balise quote
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par jibe » 29 Déc 2011 21:51

Salut,

Un modo (au style, probablement jdh ?) a par erreur édité mon post, pensant probablement en faire un nouveau. Tout le contenu a disparu ! Je tente donc de le reconstituer de mémoire, il semble que sibsib l'ait lu et y réponde. Je laisse ensuite, en couleur bleue, le post "usurpateur" ;)

sibsib a écrit :Je suis bien passé par la console, qui m'a donné un message sibyllin, genre "ton raid est pas bon" (Je n'ai pas noté le message, mais en tout cas, en 'cliquant' sur 'suivant' je me retrouvais au menu principal).


Sauf grosse bourde (genre tenter d'associer un 20Go avec un 2To), je ne vois pas comment l'utilitaire pourrait dire que le raid n'est pas bon... Jamais eu un message qui ressemble à ça. AMHA, il y a 3 possibilités :

1 - Il n'aime pas avoir tant de disques différents. Jamais essayé ça : ce que j'ai au maximum, c'est 2 disques en raid 1 et 1 ou 2 disques supplémentaires (non raid) pour stocker une grosse ibay.

2 - Il n'aime pas les disques virtuels (mais dans ce cas, comment aurais-tu fait l'installation ? Anaconda accepterait, mais pas l'utilitaire console ?)

3 - Une autre raison que j'ignore totalement et que je n'arrive même pas à imaginer :lol:

Petite curiosité (ne réponds pas si c'est indiscret) : que fais-tu exactement avec tout ça (et d'ailleurs, quel type de raid fais-tu ? 3xraid 1 ?) ? Je trouve que ça fait bien beaucoup de couches :
-> Disque physique
-------> Disque virtualisé par ESXI (=disque physique pour les VM)
-------------> Groupe de volumes LVM
--------------------> Volumes logiques LVM
---------------------------> Arrays raid (je n'utilise quasiment jamais les deux ensemble, et du coup j'ai un doute sur qui est dessous et qui est dessus :oops: )
----------------------------------> Système de fichiers.

Perso, j'aurais mis le raid au niveau de l'hôte, et installé SME en noraid nolvm... Débat intéressant, mais hors sujet : je le reporte dans ce sujet sur le forum virtualisation.

Petite précision : j'ai remis les couches dans le même ordre que dans mon post original, mais réflexion faite, je pense que le raid devrait se trouver "sous" LVM, juste après le disque virtualisé ESXI : qu'il s'agisse de raid matériel ou logiciel, il gère les partitions "physiques" (ou émulées par ESXI !) du disque.

Post ayant pris la place du mien :

(Je ne suis pas spécialiste de SME.)

Mon avis (d'habitué Linux) :

- il me semble logique que la reconstruction raid soft ne fonctionne pas de la même façon que la reconstruction raid hard.
En effet, avec du raid hard, on raisonne par disque : le disque ne répond pas => le conteneur raid passe en dégradé, un nouveau disque (hotplug) apparait => il est associé au conteneur raid qui est reconstruit pour finir en mode standard.
Avec du raid software basé sur des logical volume d'un volume group LVM (?), il n'est pas question de recréer une table de partition d'un disque !
- la procédure suivie est évidemment celle correcte (et le premier post est équivalent à un tutoriel)

- concernant la performance et malgré l'empilement des couches, il est notable qu'ESX présente un fichier stocké dans un filesystem VMfs comme unité disque à la VM.
Les opérations de lecture/écriture sur le disque par la VM doivent être reporté sur le fichier puis ensuite sur le disque.
Mais à ce dernier niveau, le système de fichier est très bas niveau et plus performant par jeu de cache.
Chaque file system a ses atouts : on sait, par exemple, que 'ext3' est plus rapide que 'ntfs' pour des fonctions équivalentes : comparez un partage sur serveur Linux/Samba versus un partage sur serveur Windows/Ntfs.
On peut observer le lancement d'un VM windows plus rapide en virtuel que la même en physique (p.e. après conversion).
Il faut donc croire que la succession de calcul cylindre/secteur/tete est plus lente qu'un 'longseek' dans un fichier qui aura sûrement été aligné sur des secteurs ...


Par curiosité, dans une SME, le raid est-il obtenu par les fonctions raid incluses dans LVM (donc sur logical volume) ou par les modules mdadm du noyau sur des partitions ? (A moins que ce soit exactement les mêmes choses)


Je répons ici à la dernière question : je pense que ce post et celui de Gaston qui suit devrait bien répondre à ta question.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par sibsib » 29 Déc 2011 23:01

Hello,

Bon, OK, mon install n'est pas simple ;-)

Alors pour commencer, SME accepte très bien deux disques virtuels à l'install, et insallte proprement le RAID dessus.

J'ai donc installé mon SME avec deux disques de 50 Go en raid 1, normal. J'ai ajouté deux disques de 1 Téra, installés à la main en RAID 1 avec LVM. Puis un jour, ce volume de 1 Téra étant devenu trop petit, j'ai ajouté deux disques de 500 Go, mis en RAID 1, et ajouté au LVM de mon disque de 1 Tera, ce qui me donne une Ibay de 1,5 To répartie en deux volumes RAIDS qui se trouvent être sur les mêmes disques physiques !!!!

(Une aspirine ? :lol:)

C'est pourquoi je referrais des tests simples.

Ceci dit, 120 % d'accord avec toi : çà sent le bricolage à plein, nez, il aurait fallu que je m'offre un contrôleur raid hardware pour ma bécane... Mais déjà là, au niveau budget, j'étais hors des clous...

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par jibe » 30 Déc 2011 00:19

sibsib a écrit :Ceci dit, 120 % d'accord avec toi : çà sent le bricolage à plein, nez, il aurait fallu que je m'offre un contrôleur raid hardware pour ma bécane... Mais déjà là, au niveau budget, j'étais hors des clous...

Question que je vais poser dans le sujet créé sur le forum virtualisation : n'aurais-tu pas pu faire du raid logiciel sur ton hôte ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par sibsib » 30 Déc 2011 18:14

Si, probablement, mais pas disponible sur ESXi (le kernel de l'ESXi est archi light, avec un minimum de drivers, pour un maximum de stabilité).

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 8 beta 7 : reconstruction de volumes raid

Message par unnilennium » 19 Jan 2012 04:39

pour info :


-> Disque physique
-------> Disque virtualisé par ESXI (=disque physique pour les VM)
-------------> Arrays raid
-----------------> Groupe de volumes LVM
------------------------> Volumes logiques LVM
----------------------------------> Système de fichiers.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron