Salut,
Je n'ai pas encore fini de lire les posts publiés pendant mon absence... Et j'en découvre un ce soir sur lequel je voudrais faire quelques commentaires, parce que c"est un sujet brûlant qui revient très souvent... et dont il était plus ou moins question dans ce fil. Peu importe d'où vient cette citation (tronquée pour les parties sans intérêt hors du contexte) : ce n'est qu'un spécimen parmi toutes celles du même genre :
Ce post est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! j'avais fui le forum Ixus à cause de l'ambiance délétère qui y régnait. mais le naturel revient vite au galop... Il est quand même paradoxal que sur Phenixus (comme avant sur Ixus) ce soit (généralement) certains modos qui trollent et que ce soit aux participants de leur rappeler les règles de bienséance!
[...] quel que soit ses talents et contributions, ce n'est pas en insultant ou en jetant, souvent brutalement, les posteurs, qui sont de tout niveau, que l'on contribuera au succès [...]
Il y a bien sûr deux points de vues qui ne parviennent pas à se rejoindre : celui du débutant, qui vient demander un peu d'aide, et qui trouve à juste titre ou non qu'il est mal reçu, et celui de ceux qui tentent de l'aider qui voudraient bien arriver à lui faire comprendre que sa manière de faire n'est absolument pas la bonne.
Pourtant, comme jdh le rappelait hier, il y a des fils où tout se passe très bien malgré le fait que leur initiateur soit un débutant de très bas niveau.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un respect mutuel, et donc la bienséance réclamée dans la citation ! Alors, où est le problème ?
Simplement que chacun doit rester bien à sa place. Un membre débutant qui demande de l'aide mérite autant de respect que n'importe qui d'autre, mais doit bien être conscient qu'il est demandeur, quand ceux qui essaient de l'aider prennent sur leur temps libre pour partager leurs connaissances. Il y a inévitablement un décalage dans la relation qui est un fait incontournable et qui ne doit surtout pas être oublié, ni par l'un ni par l'autre. Et surtout, qui doit être accepté.
Ça ne ressort pas dans cette citation, mais on lit souvent que ceux qui tentent d'aider se prennent pour des dieux et méprisent les débutants. Pour les connaître de longue date, je peux affirmer que ce n'est pas du tout le cas. C'est une simple impression créée par le décalage entre celui qui sait et celui qui demande des explications, qui peut être très amplifiée par certaines réactions effectivement exagérées de "celui qui sait".
Il faut bien comprendre que "celui qui sait" passe beaucoup de temps à partager son savoir, et souvent à participer activement à la création, à la documentation ou à la promotion de logiciels libres. Et qu'il se trouve malheureusement très souvent confronté à des gens qui demandent de l'aide mais en ayant une démarche qui présente au moins un de ces défauts :
- Non respect de la charte (dont le but essentiel est d'apaiser les relations et faciliter la compréhension du problème et donc la recherche de solution),
- Impolitesse, ingratitude... voire arrogance quand ce n'est pas pire,
- Ignorance des consignes et conseils donnés,
- Non réponse aux questions posées, aux tests demandés...
- Manque manifeste de recherche ou d'investigation,
- Attitude plus ou moins manifeste d'assisté qui attend qu'on résolve ses problèmes à sa place... quand il ne s'agit pas de lire pour lui les documentations !
- etc.
Si cela n'arrivait qu'épisodiquement, ce ne serait pas grave. Mais quand cela devient trop fréquent, comme c'est hélas le cas ici, ça devient assez insupportable et "celui qui sait" finit par avoir des réactions trop vives ou simplement trop rapides.
Comment tenter de remédier à ce problème ?---> Pour "ceux qui savent"Il faudrait, bien sûr, éviter de réagir trop vite ou trop fort, essayer de se mettre à la portée des débutants... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et je suis le premier à me laisser entraîner à réagir lorsqu'un des défauts cités ci-dessus apparait.
C'est la raison pour laquelle, lorsque j'ai lancé le projet phénIXUS, j'ai voulu mettre en place des textes pré-établis répondant à chaque situation. Ils permettent de réagir, de rappeler à l'ordre si besoin, tout en restant neutre et courtois et surtout d'avoir la même attitude pour tous, quelque soit le niveau.
J'ai voulu aussi - en totale opposition avec la charte des anciens forums qui voulait que seuls les modos fassent des remarques - que tant les modos que les gourous, voire même les simples membres, puissent se servir de ces textes. Parce que je sais d'expérience - et cela a été largement prouvé sur Ixus ! - qu'il est impossible de ne pas réagir, et donc ces textes pré-établis permettent à la fois de canaliser cette inévitable réaction et d'autre part de la rendre identique pour des cas similaires, quelque soient les intervenants.
Je pense donc que nous devons tous faire un gros effort pour
- Se contenter de réagir en utilisant ces textes et s'abstenir autant que possible de commentaires personnels
- Les écrire en vert (ou rouge-orangé pour les choses impératives ou très importantes), pour bien montrer qu'il s'agit d'une intervention de modération, nécessaire et expliquée dans le texte,
- Réagir assez tôt pour ne pas laisser la situation s'envenimer, et pouvoir réagir le plus modérément possible,
- Nous montrer solidaires et faire respecter ces interventions (quitte à laver notre linge sale entre nous en cas de désaccord)
- Et bien sûr, chaque fois que c'est nécessaire ou simplement possible, compléter ou améliorer ces textes pré-établis.
---> Pour les "demandeurs"Beaucoup de temps a été passé pour mettre dans
le wiki toutes les consignes et conseils nécessaires pour que vous puissiez obtenir au plus vite et dans les meilleures conditions possibles l'aide dont vous avez besoin. Je ne vais pas y revenir : je crois que tout y est ! Et je ne crois pas qu'il y ait qui que ce soit, même de très faible niveau, qui puisse dire qu'il a scrupuleusement suivi tout cela et a malgré tout été mal reçu.
Vous attendez aide et attention de notre part, ne doutez pas que notre volonté est de vous les apporter. Accordez simplement autant d'attention à suivre nos conseils et répondre à nos demandes que vous en attendez de notre part, et tout ira très bien.
Et surtout, ne vous vexez pas et encore moins ne nous considérez comme arrogants lorsqu'on vous renvoie sur
le site de C. Caleca ou autre site donnant les bases indispensables : c'est simplement que nous constatons qu'elles vous manquent ou qu'elles sont incomplètes et que leur bonne compréhension est indispensable à la résolution de votre problème.
Une dernière chose : les modérateurs et gourous ont été choisis parmi les membres les plus assidus et compétents. Ils suivent régulièrement les discussions et interviennent chaque fois que nécessaire, et ne manquent jamais de se compléter ou corriger mutuellement chaque fois que c'est utile. L'exactitude de ce qu'ils affirment n'est donc contestable que dans des cas exceptionnels. Quant à leurs décisions de modération, pour les mêmes raisons, elles ne sont contestables que selon
une procédure précise.